jeudi 7 mars 2013

Los colectivos



Pour se déplacer dans Buenos Aires, il y a les taxis, il y a le métro, il y a le train, mais il y a aussi et surtout les innombrables lignes de bus (colectivos) qui sillonnent la ville de bout en bout. Ici il y a plus d'une centaine de lignes différentes, et d'après ce que j'ai compris, elles appartiennent à des compagnies privées. Cela explique que les bus n'arborent pas les mêmes couleurs, ni le même état d'entretien.
Pour prendre un colectivo, rendez-vous dans une des rues où passe la ligne que vous voulez prendre. Et là, il faut trouver un arrêt (parada). Ils n'ont pas de nom, ni de vrais endroits prédéfinis, mais généralement, sur les petites rues, ils sont dans les coins des carrefours. Parfois ils sont très bien indiqués, comme ici:

Et parfois un peu moins bien... Entendez par là une étiquette à moitié arrachée collée sur un poteau, ou bien encore une pancarte encastrée dans un arbre.
On peut aussi repérer les files de gens qui attendent sans raison apparente au bord de la route. Car oui, ici, on fait la queue avant de monter dans un bus.
Une fois à bord, annoncez votre destination au chauffeur, car le prix de votre voyage va dépendre de la distance à parcourir. On peut payer par pièces, ou avec la carte SUBE. Les tarifs sont bas (1,20 pesos minimum), mais ils l'étaient encore plus il n'y a pas longtemps (l'inflation est méchamment passée par là).
Et maintenant, jetez vous sur un siège libre ou accrochez vous bien !!! Les chauffeurs de colectivos ont tous une conduite disons... "chaloupée". Et comme en plus les routes sont assez bissextiles dans leur genre (pavée, pas pavée, pas entretenue, pas de niveau...), le trajet risque de secouer un peu.


Voici les points positifs et les points négatifs de ce moyen de transport que j'ai pu constater.


POINTS POSITIFS:

-Les tarifs restent bas par rapport aux autres moyens de transports que l'on peut trouver en ville.
-Il y a une quantité phénoménale de bus qui tournent, donc beaucoup de parcours possibles à travers toute Buenos Aires.
-Le soir, les colectivos offrent un sentiment de sécurité, car utilisés par beaucoup de gens.
-Les bus tournent tout le temps, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
-Leur conduite est rigolote (enfin, bon, moi je la trouve rigolote, et puis ça fait travailler les cuisses si on reste debout).


POINTS NEGATIFS:

-Il n'y a pas d'affichage lumineux, ni d'annonce sonore, ni de signal d'aucune sorte pour indiquer quel sera le prochain arrêt ! Eh oui, quand on ne connait pas le trajet, et où on doit exactement descendre, on passe son temps à repérer tous les noms de rues possibles par les fenêtres, et on appuie sur le bouton de demande d'arrêt quand on pense être à peu près au bon endroit. Et ensuite on marche, parce qu'on est allé soit trop loin, soit pas du tout assez prêt. On s'adapte assez rapidement néanmoins.
Cela dit il vaut mieux repérer le trajet avant, et les noms de rues perpendiculaires proches de celles où on doit descendre. Je conseille ces deux sites pour visionner les parcours:
http://mapa.buenosaires.gob.ar/  (onglet "Comó llego?")
http://www.omnilineas.com.ar/buenos-aires/colectivos/
-Pour une même ligne, tous les bus ne vont pas au même endroit, ni ne font pas exactement le même trajet. Il faut bien regarder le petit panneau en bas à gauche du parebrise pour savoir le terminus.
-Le trajet aller et le trajet retour ne sont généralement pas les mêmes, car énormèment de rues sont à sens unique. Ainsi, on ne peut parfois pas prendre le même bus pour se rendre à un endroit, et pour ensuite revenir à la maison.
-Les colectivos n'ont aucun horaire. Et quand je dis aucun horaire, c'est AUCUN HORAIRE. Ils passent quand ils veulent, ça doit dépendre de s'ils ont gagné la course avec un autre colectivo avant de passer à l'arrêt, de l'encombrement dans les rues, de l'heure, ou de l'âge du capitaine. Donc on peut s'y prendre bien à l'avance pour ne pas arriver en retard en cours, attendre en pestant pendant plus d'une demi-heure, et puis finalement voir débarquer 4 bus de la même ligne en même temps, à la queue leu leu, comme si de rien n'était. Passablement frustrant.

Donc voilà, petit tour d'horizon de ce moyen de transport, qui malgré ses désagréments, reste accessible, assez rapide, et pratique.

Dernier petit truc à savoir: On ne dit pas "coger un colectivo", mais "tomar un colectivo". Pareil pour les taxis, les trains et le métro. De façon générale il vaut mieux oublier le verbe "coger", car en Argentine, il veut bien dire "prendre", mais au sens sexuel du terme. Vous voilà prévenus. ^^

Source des images:  http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=283449
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Buenos_Aires_-_Colectivo_111_-_120227_160226.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire