samedi 9 mars 2013

El mercado de las pulgas

El mercado de las pulgas (Le marché aux puces) est un endroit plutôt particulier, situé à la frontière entre le quartier de Palermo et le quartier de Colegiales (Dorrego Av. 1601 (Dorrego Av. y Alvarez Thomas Av.), Subte B arrêt Dorrego). C'est un immense hangar où s'enchainent 167 boxes grillagés, dans lesquels les vendeurs entreposent leurs biens, s'installent tranquillement en buvant le maté, discutent avec les clients... Il est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 19h.


On y trouve essentiellement des meubles, des chaises, des lustres, mais aussi des oeuvres d'art, des antiquités précieuses, des objets d'un kitch parfaitement assumé... Bref, c'est une merveille de bric à brac, de bazar organisé, de brocante puissance 1000.

Je suis retombée en enfance en m'y promenant, en zigzaguant entre les innombrables objets qui se chevauchent dans les boxes et les allées, et je m'y suis perdue facilement. C'est un endroit fascinant pour les amateurs de vide-greniers ou d'insolite. Petite série de photos, qui ont du mal à retranscrire l'ambiance chaleureuse et bordélique de ma visite:

























Et puis d'un coup, au détour d'une allée, on fait une rencontre. Une rencontre avec un personnage qui synthétise l'esprit du mercado de las pulgas, dont les créations étonnent, interpellent et apportent du baume au cœur. Dans le box n°3 se trouve le grand Tony Valiente, vedette et mascotte du lieu, présent depuis 1990, artiste et rêveur.


Tony Valiente crée des objets œuvres d'art en recyclant tout ce qu'il trouve: fermetures éclairs, clous, boutons, jouets en plastique, dés, cartouches vides, pièces métalliques... Certes ces créations sont parfois (souvent) très chargées, mais il y a une vraie philosophie, une vraie idée derrière, un humour unique et une pincée de folie. Je l'ai rencontré, mais je ne lui ai pas beaucoup parlé, à mon grand regret, mon espagnol balbutiant m'ayant dissuadée d'engager la conversation. Mais il m'a autorisée à prendre toutes les photos que je voulais. Voici donc quelques petits morceaux de son univers loufoque mais tellement sympa:










C'est sûr, je retournerai dans cet endroit à l'occasion, et s'il y a bien un souvenir que j'aimerais ramener d'Argentine, ce serait une des créations de Tony.

Source des images: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mercado_de_las_Pulgas,_Colegiales_entrada.jpg
http://vimeo.com/17775499

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire