jeudi 28 février 2013

Jardin japonais

Aujourd'hui, détente avec une petite ballade dans le Jardin japonais de Buenos Aires.

Malgré le fait qu'il soit entouré de grosses avenues bien bruyantes, il y règne une ambiance paisible, une envie de contemplation et de méditation. L'entrée coûte 24 pesos.
Pour la petite histoire, ce jardin a été créé pour célébrer l'amitié argentino-japonaise, et comprend plus de 150 espèces végétales différentes. Pour la suite, c'est quand même Le Petit Hergé qui en parle le mieux: http://www.petitherge.com/article-35413026.html

J'y ai donc flané un bon moment en compagnie d'autres étudiantes de la Faculté, et j'ai eu envie de prendre des photos presque à chaque pas que je faisais. Et là, au détour d'une allée, j'aperçois une petite source d'eau sortant de rochers et un éclair vert qui zigzague à toute allure.
Je commence à me dire "Purée, elle est vraiment très grosse cette libellule !!", et une demi seconde plus tard, le temps que mes neurones se connectent... Un COLIBRI !!!
Un vrai de vrai colibri qui vole par a coups, avec une vitesse et une grâce inégalée, comme dans les documentaires animaliers de quand j'étais petite !! L'oiseau le plus petit et le plus mignon du monde est là, à quelques mètres de moi, buvant à la fontaine. Je me rapproche, mais le joli animal disparait très vite, me laissant déçue, mon appareil photo à la main.

 Il était là !!!!!!

Néanmoins je continue ma ballade. Il y a des très beaux points de vue sur le lac, des carpes koï, des petites îles, des arbres sculptés, une boutique où on peut trouver des bonsaïs, et une autre où on vend des souvenirs en origami. Un très bon moment dans un très joli endroit, MAIS... je ne pouvais pas repartir sans avoir pris une photo du colibri.
J'ai donc attendu pendant près d'une heure, à l'affut, à côté de la petite source d'eau. Et finalement je l'ai aperçu butinant dans un arbre à fleurs un peu plus loin. Et tac !

Il y a un colibri sur cette image, sauras tu le retrouver ?

Maintenant je peux affirmer que j'ai bien vu un colibri, si ! Et même qu'il était marron et un peu vert et avait une bande noire sur les yeux. D'après le peu que j'ai aperçu, je pense qu'il s'agit de cette espèce:

Il s'agit donc d'un Ermite Eurynome (Phaethornis eurynome pour les intimes). Voici une fiche plus détaillée sur lui: http://www.oiseaux-argentine.com/archives/2011/06/13/14136027.html

Et je n'ai pas vraiment perdu mon temps au final, car pendant que j'attendais la petite bestiole, une plus grosse et bien colorée est venue prendre la pose:


Il s'agit d'un Paroare huppé (Paroaria coronata). Petite fiche sur lui: http://www.oiseaux-argentine.com/archives/2012/01/09/13664592.html

Et voilà, je vous laisse avec les autres photos de ma visite, je vous ai assez embêtés avec mes petits zoziaux.












Les 2 photos précédentes montrent une tradition japonaise, les omikuji. Ce sont des présages écrits sur des petits papiers, que l'on obtient après avoir fait une offrande. On peut en acheter dans le jardin, pour quelques pesos, et ensuite les accrocher sur le panneau à fils de la deuxième photo. Voici un article qui vous donnera bien plus d'informations que moi sur ce rituel:
http://www.shinryu.fr/934-omikuji.html














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire