dimanche 31 mars 2013

La Feria de San Telmo

Un peu partout dans la ville, le weekend ainsi que les autres jours de la semaine pour certaines, fleurissent des ferias. Il s'agit de marchés (brocante, marchés d'artisans, vendeurs spécialisés...) en plein air, qui envahissent les rues et les places aux quatre coins de Buenos Aires. Presque chaque quartier a la sienne, avec ses petites particularités.
L'une des plus connues et des plus populaires est celle du quartier de San Telmo. Tous les dimanches s'y retrouvent plus d'une centaine d'étals, des artistes de rue, des vendeurs ambulants, des danseurs de tango, des badauds... L'épicentre se trouve sur la Place Dorrego, où des antiquaires vendent des objets plutôt rares à des prix élevés.
Puis la feria se poursuit tout le long de la rue Defensa, et se ramifie dans quelques rues adjacentes, jusqu'à la Place de Mayo. Dans cette partie là de la feria, on trouve en majorité des artisans, vendant des sacs, des vêtements, des bijoux très fins en micromacramé et pierres naturelles, des jouets, des objets de décoration sur le thème du tango, des photos d'art, des tableaux, des objets en cuir... Il y en  pour tous les goûts et un peu pour tous les pris aussi.
Petite série de photos:











  
Petit détail amusant: ce marionnettiste est un des artistes récurrents de la feria. Son spectacle s'apelle El borracho (L'homme bourré). Et la marionnette ressemble beaucoup à ... 
Serge Gainsbourg.
















Pour en profiter, rendez-vous sur la Plaza 25 de Mayo (subte ligne D, station Catedral, ou encore ligne A, station Plaza de Mayo), et traversez la pour atteindre la rue Defensa. En la remontant vous longerez quasiment tous les étals, et vous arriverez à la Plaza Dorrego, où vous pourrez vous poser un peu sur la terrasse d'un des nombreux bars qui s'y trouvent.
Tous les dimanches à partir de 12h et jusqu'à 18h environ.

ATTENTION A VOS AFFAIRES PERSONNELLES ! Comme un peu partout où il y a du monde, les pickpockets sont de sortie !